top of page

DOMMAGES CORPORELS

Pourquoi faire appel à un avocat intervenant en droit des victimes ?

 

Les compagnies d’assurances, qui sont des sociétés commerciales, ont pour finalité et de défendre leurs intérêts et de réaliser, comme toute société, des bénéfices. Or, comme vous le savez, il n'est pas de l'intérêt de celui qui paye une indemnisation de régler celle-ci à un prix élevé.

​

La procédure d'indemnisation d'une victime peut être réalisée amiablement ou judiciairement, cependant il est de votre intérêt d’être défendu par un avocat et d'être assistée par un médecin-conseil de victimes.


L’indemnisation d’un dommage corporel à la suite d'un accident de la route ou erreur médicale peut être longue, mais des provisions souvent importantes peuvent être obtenues.

​

La victime, lorsqu’elle n’est pas assistée, est amenée à accepter une transaction présentée par un assureur ou par un fonds de garantie qui souvent ne lui est pas favorable et qu'elle ne comprend pas.


Cela peut parfois être dramatique puisqu'il est impossible de revenir sur le montant d’une transaction ou d’un jugement définitif : une mauvaise évaluation d’un préjudice lié à un accident de circulation ou faute médicale ne permet pas la réouverture du dossier.

​

Les indemnisations négociées entre l’assureur, ou un fonds de garantie et la victime non assistée sont en général bien inférieures aux sommes obtenues avec l'assistance d'un avocat spécialisé qui les défend devant un Tribunal ou lors d'une transaction. 

​

Maître OPOVIN a fait le choix de suivre une formation spécifique sur l'évaluation des traumatismes crâniens (DIU dispensé à l'université de PARIS SACLAY) afin de comprendre aux mieux les séquelles parfois lourdes d'un accident, et de vous accompagner pour en obtenir une juste indemnisation. 

​

Afin de défendre au mieux vos intérêts, le cabinet a recours à des consultants issus de l’université, à des professionnels de la médecine, de la rééducation, de l’ergothérapie.

​

Il est d'ailleurs fortement recommandé d'être assisté par un médecin conseil aux opération d'expertise (ANAMEVA : Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel : https://www.anameva.com/). 

​

Mais surtout, Me OPOVIN a fait le choix de toujours accompagner ses Clients aux opérations d'expertise, amiables ou judiciaires. 

​

Lors du premier rendez-vous, gratuit, Maître OPOVIN vous conseillera sur les premières démarches à faire, notamment de récupérer votre dossier médical

​

Accident de la route
Erreur médicale faute du médecin
infection nosocomiale
accident du travail

Erreur médicale, infection nosocomiale

 

Il n'est pas facile de déterminer les conséquences d’un acte médical qui a tourné au drame.

​

Aujourd’hui la réparation du préjudice corporel liée à une complication de cet acte médical peut être obtenue, dans certains cas, même sans responsabilité du médecin, du chirurgien, de la clinique ou de l’hôpital.

​

En effet, si les séquelles résultent d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez obtenir l’indemnisation de vos préjudices corporels en dehors de toute faute.

​

La loi du 4 mars 2002 a été mise en place pour l'indemnisation des victimes d’un accident médical soit facilité. 

​

Maître OPOVIN vous aide à chaque étape de la procédure en indemnisation. Lors du premier rendez-vous, elle vous remettra un document à adresser au médecin/établissement de santé afin de récupérer l'intégralité de votre dossier médical. 

​

Le premier rendez-vous est gratuit

Accidents de la route

 

Conducteur d’une automobile, d’un deux roues, passager, piéton ou cycliste, vous êtes victime de blessures dans un accident de la route, d'un traumatisme crânien  :

​

Les conséquences émotionnelles, physiques et financières de l’accident bouleversent les vies.

 

Une fois informé, l’assureur du véhicule impliqué (le vôtre ou celui adverse) adressera vous adressera un courrier avec un questionnaire portant sur la description des dommages corporels, l’activité professionnelle, l’identification des tiers payeurs (organismes sociaux, mutuelles, employeurs…) appelés à verser des prestations.

​

N'allez jamais seul à l'expertise qui sera organisée : de là va dépendre votre indemnisation et la reconnaissance de vos préjudices. 

​

Vous devez répondre rapidement à ce courrier, à défaut le délai d’offre d’indemnisation sera suspendu et l'assureur ne pourra être sanctionné d'un retard d'indemnisation. 

​

Maître OPOVIN, avocat de victimes d'accidents, vous aidera à obtenir votre indemnisation suite à votre accident de la route. Prenez RDV !  

 erreur médicale / erreur médicale que faire ? / erreur médicale indemnisation / accident médical / indemnisation erreur médicale / indemnisation erreur médicale montant / médicale / erreur médicale recours / erreur médicale comment faire ? indemnité erreur médicale / cycliste, piétons, conducteur, passager, accident / accident de circulation / traumatisme crânien / accident de la route / accident de la vie / assurance / expertise

​

bottom of page