Rechercher
  • Angélique OPOVIN

Perte de gains professionnels futurs - Indemnisation intégrale - inaptitude à la profession antérieu


Cass, Crim, 27 février 2018, n°16-86.642

La Cour de cassation refuse de suivre le moyen qui lui été présenté soutenant que :

"alors que la réparation du dommage doit être intégrale, sans perte ni profit pour aucune des parties ; que le poste de préjudice des pertes de gains professionnels futurs tend à indemniser la perte ou la diminution des revenus consécutifs à l'incapacité permanente à laquelle la victime est confrontée dans la sphère professionnelle, que cette perte soit viagère ou temporaire ; qu'en retenant comme base de calcul de la perte de gains professionnels futurs subie par Mme Z... la totalité de la rémunération que celle-ci percevait avant l'accident après avoir pourtant constaté que Mme Z... était seulement inapte à son activité professionnelle antérieure et non inapte à tout emploi "

Au contraire, la haute juridiction rappelle une nouvelle fois que le préjudice de perte de gains professionnels futurs s'indemnise dès lors que la victime n'est plus en mesure d'exercer l'emploi qu'elle exerçait préalablement à l'accident.

Bien que la victime ne soit pas inapte à tout poste, la Cour refuse de limiter le droit à indemnisation et estime " Attendu qu'en l'état de ces énonciations, dès lors qu'elle estimait sans insuffisance ni contradiction, que l'inaptitude physique et psychique de Mme A... à exercer son activité professionnelle antérieure était en lien de causalité directe avec l'accident, et que la victime présentait une réelle et durable restriction à occuper un emploi, la cour d'appel a justifié sa décision "

La compagnie d'assurances adverse ne peut réduire votre indemnisation au titre des pertes de gains professionnels futurs en considérant que votre possibilité d'emploi n'est pas réduite à néant mais simplement limitée.


20 vues

Posts récents

Voir tout

Me Angélique OPOVIN, Avocat au Barreau de LILLE, peut intervenir au soutien de vos intérêts dans différents domaines. Prenez contact avec le cabinet ! 

 

50 avenue Jean Lebas - 1er étage

59100 ROUBAIX

Tél. : 09.72.54.96.96 - 06.34.24.05.69

Fax. : 09.72.54.96.72

@ : aopovin@gmail.com

Accès par METRO arrêt GRAND PLACE

Parking SARRAIL à proximité

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon